Plus que 1 en stock
Ce livre est destiné en priorité aux moniteurs, aux médecins spécialisés en plongée et aux plongeurs souhaitant accéder à un texte fondateur, cité dans de nombreux ouvrages, mais rarement lu dans son intégralité jusqu’à aujourd’hui.
Il offre une connaissance approfondie du texte dans lequel ont été publiées les premières tables de plongée, en 1908.
Ce texte présente les travaux fondamentaux de Paul Bert (1878), le contexte de la recherche lorsque les expérimentations ont commencé en 1906, puis les diverses avancées qui ont conduit à l’élaboration d’une procédure de remontées par paliers, en opposition à la remontée lente et uniforme qui prévalait jusque-là.
Les principes qui sous-tendent ces tables sont toujours utilisés aujourd’hui, dans les modèles haldaniens.
Le livre contient également les deux tables de Haldane, de 0 à 60 m.
En juin 1908, un texte de cent pages intitulé *The Prevention of Compressed-air Illness* est publié dans *The Journal of Hygiène* (Cambridge University Press).
John Scott Haldane, accompagné de A.
E.
Boycott et G.
C.
C.
Damant, y présente les premières tables de plongée, établissant ainsi les bases d’une décompression plus sûre, poursuivant les travaux de Paul Bert (La Pression barométrique) publiés trente ans plus tôt.
Bien que de nombreux plongeurs et moniteurs aient entendu parler de ce texte, peu l’ont lu en raison de la difficulté à se le procurer.
Pourtant, il est d’une importance capitale.
C’est pourquoi il nous a paru essentiel de proposer, à l’occasion du centenaire de sa publication, une traduction intégrale en français, pour la première fois.
Nous remercions d’ailleurs chaleureusement Cambridge University Press pour avoir autorisé cette publication et traduction.
Pour accompagner le lecteur, cette traduction est enrichie d’une introduction sur l’histoire de la décompression de ses origines à 1908, de commentaires en marge du texte, de compléments d’information insérés dans le texte entre crochets, et d’une biographie des auteurs.
Enfin, le Docteur Jean-Louis Méliet et l’association MEDSUBHYP, par son président le Docteur Alain Barthélémy, ont bien voulu autoriser la reproduction, en guise de postface, d’un texte publié en 1994 intitulé « Haldane s’est-il trompé ? Discussion de quelques hypothèses considérées comme vérité ».
Un siècle après, les scientifiques continuent de débattre et les travaux de Haldane et de ses collaborateurs suscitent toujours des questions, parfois controversées mais toujours pertinentes.
N’est-ce pas là le plus bel hommage que l’on puisse rendre à ces chercheurs ?
expédiée sous 48h
par carte bancaire
09 73 29 89 64
en magasin à Dijon
Poids | 0,100 kg |
---|
expédiée sous 48h
par carte bancaire
09 73 29 89 64
en magasin à Dijon